Ambaville: Vertus et bienfaits

Description et caractéristiques de l’Ambaville

L’Ambaville (Zambavil en créole) est un petit arbuste endémique de La Réunion. On le retrouve plus rarement à Maurice. Il mesure entre 2 et 4 mètres et donne des fleurs jaunes pâles. L’Ambaville donne des petits fruits qui sèchent directement sur l’arbuste. Ce petit arbuste a de nombreuses propriétés médicinales.

Vertus et bienfaits de l’Ambaville

Pour faire cette tisane ce sont les « coeurs », c’est à dire les petites tiges avec leurs feuilles et leurs fleurs qui sont portées à ébullition.

Contre les maux d’estomac

En décoction (faire bouillir), l’Ambaville a montré de puissantes propriétés antiulcéreuses. N’étant pas toxique la tisane pourra être consommée en fonction de votre soif. Pour plus d’efficacité vous pouvez ajouter d’autres plantes aux propriétés similaires tels que l’Herbe-à-bouc.

Laissez infuser 5 grammes de plante sèche dans une tasse d’eau bouillante, pendant 20 min ; boire une tasse matin, midi et soir (avant les repas) et le soir au coucher

Contre les problèmes de peau

En faisant une grande quantité de tisane, on peut l’utiliser sous forme de bain. Elle permet de soigner l’eczéma, les démangeaisons, les dartres, les boutons, les brûlures

Faire bouillir 1 litre d’eau avec une poignée de plante sèche, à feu doux ; laissez infuser 20 min après avoir retiré du feu. Mettre directement sur les zones à traiter ou ajouter à l’eau du bain.

Contre les problèmes de reins

Toujours en décoction, sous forme de tisane donc, l’Ambaville est traditionnellement  connu pour être un puissant diurétique. Il faciliterait donc le travail des reins. Mais cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement. (voir recette contre les maux d’estomac ci-dessus)

En faveur du nourrisson

La tisane d’Ambaville, aussi appelée « tisane tambave », serait idéale pour soigner les coliques et la gastro-entérite légère du nourrisson. On peut l’associer à diverses plantes adoucissantes et anti-inflammatoires telles que le  Plantain, le Fumeterre, le Change-écorce.

Comme pour l’adulte, cette plante permet de soigner les problèmes de peau du nourrisson. Ainsi, sous forme de bain, il soulage les bourbouilles et les érythèmes fessiers.

(voir recette contre les problèmes de peau ci-dessus)

Attention: Ces informations sont proposées à titre indicatif. Avant toute automédication demandez l'avis de votre pharmacien.
Sources:
- Les plantes médicinales Réunionnaises, R.Lavergne
- Inventaire National du Patrimoine Naturel
- CIRAD
- Médecine humaine et pathologie. 2016