Arthrite arthrose

Arthrite: comment la soulager naturellement

Qu’est-ce que l’arthrite ? 

Le nom de cette pathologie nous aide à mieux comprendre de quoi il s’agit. Il faut savoir que les maladies se terminant par « ite » signifie inflammation. Dans le mot arthrite le préfixe « arthro » a pour sens « articulation ». Ce qui nous donne « inflammation des articulations ». En fait l’arthrite n’est pas une maladie unique, elle correspond à toute une famille de douleurs articulaires. Elle englobe, entres autres, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, arthrose… etc. Elle peut toucher une ou plusieurs articulations, être ponctuelle voire chronique.

Bien qu’elle soit fréquente l’arthrite reste une maladie peu comprise. Souvent d’origine inconnue, l’arthrite vient majoritairement d’une réaction auto-immune, c’est-à-dire d’un mécanisme d’autodéfense du corps humain s’attaquant à ses propres tissus. L’inflammation peut aussi être causée par un problème physique  un niveau de l’articulation dû à un stress inhabituel, prolongé et inapproprié.

Quels sont les symptômes de l’arthrite ?

Les symptômes communs de l’arthrite sont:

  • Fatigue
  • Douleur articulaire
  • Sensibilité des articulations.
  • Gonflement des articulations
  • Rougeur
  • Chaleur
  • Raideur articulaire
  • Diminution de l’amplitude du mouvement articulaire

Ces symptômes peuvent être aiguës ou chroniques . Ils peuvent être légers, modérés ou graves. L’arthrite peut provoquer des modifications articulaires permanentes. 

Quelle différence entre l’arthrite et l’arthrose ? 

Comme mentionnée plus haut, l’arthrose est une forme l’arthrite. Il s’agit d’une réaction inflammatoire de l’articulation due à l’usure du cartilage. Lorsque ce dernier est usé, les os se touchent au niveau des articulation ce qui provoquent des douleurs à ce niveau. Si rien n’est fait, cette douleur ainsi que le gonflement et la raideur qui l’accompagnent peuvent devenir chroniques. C’est clairement le type d’arthrite le plus répandu. 

L’excès de poids, l’âge et les blessures antérieures au niveau des articulations sont autant de paramètres favorisant l’arthrose.

Comment soulager l’arthrite naturellement?

Pour soulager l’arthrite naturellement il faudra suivre ces quelques conseils:

  • Renforcer son système immunitaire
  • Adopter une alimentation adaptée (voir ci-dessous)
  • Avoir une activité physique régulière
  • Perdre du gras
  • Eviter les mouvements répétitifs excessifs
  • Renforcer les muscles autour de l’articulation pour un soutien accru

Si les symptômes articulaires sont graves, entraînant une mobilité réduite et affectant la qualité de vie, consultez votre médecin.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrite ?

Certains aliments renferment de grandes quantités de purines, qui, une fois métabolisées, entraîneront une production plus importante d’acide urique.

D’une manière générale il est conseillé de limiter la consommation d’aliments trop riches en purines. 

Aliments riches en purines Aliments à teneur modérée en purines
Anchois Asperges
Bière Haricots
Bouillon Lentilles
Oie Champignons
Hareng Pois
Cervelle et foi Épinards
Faisan Viandes
Sardines Poissons en général
Levures (suppléments) et extraits de levures 

Une étude américaine examiné l’impact de l’alimentation sur la survenue d’arthrite chez plus de 47000 américains. L’étude a montré qu’une plus grande consommation de viandes et de fruits de mer était associée à un risque plus élevé de crises de goutte.

Quels sont les aliments à privilégier pour soigner l’arthrite?

Certains aliments semblent avoir un effet protecteur sur l’arthrite. L’étude précédemment citée a montré q’une consommation plus importante de produits laitiers a entraîné une diminution de 50% de l’acide urique. Si vous souffrait de ce problème n’hésitez pas à en consommer. Privilégiez néanmoins le lait de petits animaux tels que les brebis, les chèvres. Vous pouvez le consommer sous forme de yaourt ou de fromage.

Plus haut nous avons vu que l’excès d’acide urique pouvait causer les douleurs de l’arthrite. Il faudrait donc consommer des plantes qui vont favoriser la diurèse c’est à dire l’excrétion d’urine pour ainsi éliminer le maximum de toxines du corps. A l’ile de La Réunion, les brèdes pariétaires sont d’excellentes plantes diurétiques.

Vous pouvez également consommer du thé vert, du Guaranna, du Piloselle. Ils sont eux aussi d’excellents dépuratifs. Ces compléments alimentaires sont facilement trouvables chez votre pharmacien ou sur internet.

En plus de l’élimination des toxines il faudra renforcer son système immunitaire. Pour cela vous pouvez consommer de la vitamine C (présent en grande quantité dans le piment ou dans l’acérola), griffe du chat.

Enfin il faudra consommer des aliments qui vont renforcer les tissus articulaires. Il est ainsi conseillé de consommer des aliments riches en silice comme le Bambou, le cassis, ou l’ortie.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter 🙂 

Ce livre pourrait vous intéresser:
recette contre arthriteLivre inflammation