10 astuces contre les Troubles envahissants du développement

On estime que 4 à 7 personnes sur 1000 seraient touchées par l’ensemble des troubles envahissants du développement. Ces troubles sont de plusieurs types. Le plus répandu est l’autisme. Mais on compte aussi le Syndrome d’Asperger, le Syndrome de Rette ainsi que le trouble désintégratif de l’enfance. Tous ces troubles de développement ont des liens en commun et forment ce qu’on appelle les troubles du spectre autistique. Les difficultés de développement se perçoivent surtout dans la communication verbale ou non verbale, dans les interactions sociales, mais aussi dans les comportements répétitifs. Il n’est pas encore possible actuellement de soigner complètement les troubles du spectre autistique. Néanmoins, il est tout à fait envisageable d’apporter des soulagements et de voir de nettes améliorations chez l’individu malade. La naturopathie, grâce à des remèdes naturels, veille à renforcer les défenses de l’organisme. Je vous confie ci-dessous mes 10 astuces !  

Astuce 1 : Limiter le sucre raffiné

Le sucre raffiné consommé oblige ,par effet “boule de neige”, à l’adrénaline d’ entrer en jeu. Or, l’adrénaline agit directement sur le cœur en le faisant battre plus vite et plus fort. Pour cela, elle mobilise le sucre en réserve dans le foie. Bien sûr, lorsque notre organisme sécrète de l’adrénaline en petite quantité, cela est bénéfique. Ce n’est pas le cas lorsqu’elle est sécrétée de manière excessive ! Elle entraîne notamment une surproduction d’énergie….inutile voire nocive surtout chez un individu dont l’hyperactivité est le problème.

Astuce 2 : Consommer des céréales complètes

Les céréales complètes ont un effet particulièrement bénéfique sur l’organisme. Elles peuvent être une aide certaine chez les personnes atteintes de TSA. En effet, elles sont riches en vitamines du complexe B, qui aident à lutter contre l’irritabilité, l’agitation et l’agressivité. Alors n’hésitez pas à remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes !

Astuce 3: Consommer des bons gras

Pour être en bonne santé, notre cerveau a besoin de lipides et particulièrement des acides gras qu’il puise dans l’alimentation. Les personnes atteintes de TED doivent avoir un apport quotidien d’acides gras. Les oméga 3 sont réputés pour calmer l’agitation et l’agressivité ! Vous les trouverez dans les huiles de lin, de noix, ou d’olive,, dans les avocats, les oléagineux (amandes,noix…)

Astuce 4: La vitamine E

Elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des cellules nerveuses. Vous la trouverez dans des aliments tels que le beurre bio, les huiles (de noisette, de colza), les oléagineux et dans certains fruits et légumes (pêche, kiwi, avocat, épinard, brocoli…).

Astuce 5: Veiller à un repos suffisant

Les personnes atteintes de troubles envahissant du développement sont particulièrement sensibles aux détails (visuels, auditifs, gustatifs…). Elles se retrouvent vite dans un tourbillon d’informations qu’il faut arriver à maîtriser. Se reposer est donc essentiel ! Choisissez pour cela une pièce avec peu de stimulations sensorielles.

Astuce 6 : Eviter au maximum les produits transformés

Les aliments transformés représentent plus de 80 % des produits vendus en grandes surfaces. Or, ceux-ci contiennent généralement des additifs nocifs qui agissent à leur tour sur le comportement (irritabilité, hyperactivité). A ce propos, je vous conseille le livre “Danger des additifs alimentaires” de Corinne Gouget. Elle fait la liste de tous les additifs alimentaires, des plus dangereux au plus inoffensifs et ceux à abolir en cas d’agitation notamment.

Mon conseil est simple: consommez des aliments frais, bios et cuisinés par vos soins.

Astuce 7: Aller au contact de la nature

Les personnes atteintes de troubles envahissants du développement manquent d’assurance et ont souvent du mal à construire du lien social. Avoir un animal de compagnie aide dans ces deux domaines. Le contact d’un animal aide aussi à diminuer son stress et à lutter contre le sentiment de solitude.

Et puis, quoi de mieux qu’une balade en forêt, qu’un pic Nic au bord de l’eau ? Le vert et l’eau sont réputés pour calmer les esprits. Allez prendre un bon bol d’air frais en pleine nature ! Ressourcez-vous ! Détendez-vous !

Astuce 8: Le magnésium

Les personnes atteintes de TED ont un faible niveau de magnésium dans leur organisme. Des études menées par des chercheurs français ont montré qu’augmenter l’apport en magnésium et effectuer des cures régulièrement aident ces personnes à diminuer leurs comportements répétitifs, mais les aident aussi sur le plan des interactions sociales et de la communication. Alors, foncez vite au rayon épicerie et remplissez votre caddie de légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots blanc, fève de soja), de céréales completes et des oléagineux !

Astuce 9 : Le gluten

Certaines personnes atteintes de TED n’ont pas d’enzymes capables de transformer le gluten (comme beaucoup d’ailleurs…mais c’est un autre sujet). Elles ont également souvent le syndrome de l’intestin perméable. Diminuer ou supprimer le gluten pourrait permettre d’améliorer les symptômes tels que l’impulsivité, le manque de concentration et les problèmes d’élocution.

Astuce 10 : Consommer des aliments avec du tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel à l’organisme. Le cerveau le transforme en sérotonine, qui est alors utilisée comme neurotransmetteur. Celui-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur et du moral. Il aide à réduire l’agressivité et l’anxiété. Il améliore également le sommeil. Pour toutes ces raisons, tournez-vous vers les aliments riches en tryptophane (banane, lait bio, miel bio, flocons d’avoine complets bio…).

Voilà ! Vous avez mes 10 astuces ! Je vous invite à faire des recherches sur ces points et découvrir par vous même de nombreux témoignages de parents ayant constatés des améliorations chez leurs enfants. De nombreuses autres solutions existent; pour en savoir plus vous pouvez me contacter.

Bien sûr, mes conseils ne remplacent en aucun cas ceux qui seront prodigués par médecin spécialiste des TED !  Pour plus d’informations sur les causes des TED, n’hésitez pas à faire un tour sur ce lien.