Catégories
blog

Bienfaits et vertus de l’ail noir

Nous connaissons tous l’ail blanc! Derrière son goût et son odeur prononcés se cachent cependant des vertus qui ne sont plus à prouver. Mais qu’en est-il de l’ail noir? Quels sont ses bienfaits et ses vertus?

Qu’est-ce que l’ail noir?

Les habitants des pays asiatiques tels que la Thaïlande, la Corée du Sud et le Japon produisent et utilisent l’ail noir comme aliment traditionnel depuis des siècles, mais il a été introduit sur le marché mondial au cours des dernières décennies.

L’ail noir est produit à partir d’ail frais par un long processus de fermentation dans un environnement ou la température et l’humidité sont strictement contrôlées. Lorsque l’ail subit la fermentation, non seulement les caractéristiques de l’ail sont modifiées, mais la concentration des composés actifs se voit également améliorée.

Contrairement à l’ail frais, il est plus sucré, légèrement acidulé, plus tendre et a une odeur beaucoup moins prononcée! Il n’y a ni additifs ni conservateurs et en plus il possède de nombreuses vertus médicinales!

Quels sont les vertus et les bienfaits de l’ail noir?

Un nombre croissant de preuves démontrent les effets thérapeutiques de l’ail noir, y compris les effets anticancéreux, anti-obésité, antioxydants, hépatoprotecteurs et neuroprotecteurs.

Un anticancéreux naturel

Le cancer, qui est considéré comme l’une des principales causes de décès dans le monde, est un type de maladie liée à une croissance incontrôlée ou anormale des cellules ou des tissus dans notre corps. Certaines études ont démontré que l’ail noir possède des propriétés anticancéreuses. Certaines propriétés de l’ail noir auraient tendance à provoquer l’apoptose (mécanisme d’élimination des cellules endommagées) et l’inhibition de la croissance des tumeurs.

Lutte contre l’obésité

L’obésité est un problème menaçant pour la santé publique dans les pays développés qui provoque plusieurs syndromes métaboliques et maladies chroniques. L’obésité peut être évitée en combinant activité physique et équilibre alimentaire sain entre l’apport et les dépenses énergétiques. L’ail noir est connu comme ingrédient lipidique et amincissant.

La combinaison de l’ail noir et de l’activité physique a montré un effet positif sur la diminution de la graisse viscérale et du poids du foie. Il diminue l’hypertrophie du tissu adipeux via la régulation d’un ensemble de protéines liées à l’adipogenèse (fabrication du tissu adipeux).

Un excellent antioxydant

Il a été démontré que l’ail noir contient deux fois plus d’antioxydants que l’ail blanc, ce qui le rend excellent contre les maladies.

Plusieurs études suggèrent qu’il facilite l’élimination des radicaux libres et qu’il active également des enzymes antioxydantes. Adopter une alimentation saine accompagnée d’ail noir pourrait diminuer le stress oxydatif et les complications liées au diabète.

Un anti-inflammatoire

L’inflammation est un processus lors duquel notre système immunitaire réagit aux blessures, aux infections et aux toxines. L’inflammation joue un rôle vital non seulement dans le processus de cicatrisation et de réparation des plaies, mais aussi dans la protection de notre corps contre les envahisseurs étrangers, y compris les virus et les bactéries. Cependant, l’inflammation chronique peut avoir un impact négatif sur notre santé en se manifestant par diverses maladies chroniques ou encore sous forme de polyarthrite rhumatoïde. Récemment, certaines études ont suggéré que l’ail noir pouvait jouer un rôle important dans le traitement de l’inflammation et des maladies liées à la septicémie.

Un excellent neuro-protecteur

De plus en plus d’études indiquent que l’ail noir a des effets bénéfiques sur la mémoire et le système nerveux. Il a notamment été démontré que les propriétés actives de l’extrait d’ail noir a tendance à protéger le cortex préfrontal contre le stress oxydatif. Ce qui permet entre autres d’améliorer les performances de la mémoire de travail. Des effets positifs ont aussi été constaté dans la prévention de troubles pathologiques comme la maladie d’Alzheimer.

L’ail noir protège le foie

Le foie est un organe vital qui détoxifie, synthétise les protéines et produit des éléments qui sont indispensables à la digestion. Cependant, le foie est sensible aux médicaments, aux produits chimiques, à l’alcool, aux solvants et aux infections. L’ail noir s’est avéré protéger le foie contre les effets secondaires de certains médicaments anticancéreux. Il est à noter que l’ail noir exerce un effet hépato-protecteur contre des pathologies chroniques comme les lésions hépatiques induites par la surconsommation d’alcool.

Pour conclure, l’ail noir a de nombreuses vertus et procure de nombreux bienfaits au corps. L’adopter dans son alimentation c’est se prémunir contre de nombreuses maladies et pathologies chroniques telles que: le cancer, l’obésité, les troubles inflammatoires, les troubles hépatiques et bien d’autres.

N’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous pour des conseils santé personnalisés.

Ces conseils s’appliquent bien évidemment dans le cas ou vous avez une alimentation et un mode de vie équilibrés et ne se substituent pas aux conseils d’un médecin.

Sources (anglais):

  • Shin DY, Yoon MK, Choi YW, Gweon OC, Kim JI, Choi TH, et al. Effects of aged black garlic extracts on the tight junction permeability and cell invasion in human gastric cancer cells. Journal of Life Sciences. 2010
  • Sunkara R, Verghese M. Functional foods for obesity management. Food and Nutrition Sciences. 2014
  • Liu J, Zhang G, Cong X, Wen C. Black garlic improves heart function in patients with coronary heart disease by improving circulating antioxidant levels. Frontiers in Physiology. 2018
  • Neuroprotective effects of aged garlic extract on cognitive dysfunction and neuroinflammation induced by β-amyloid in rats. Nutrients. 2017

1 réponse sur « Bienfaits et vertus de l’ail noir »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications claires. Je commercialise moi-même de l’ail noir (fabrication Péi 974 (ile de la Réunion) sur les marchés forains de la Réunion. J’ai de très bons retours. Petite anecdote parmi tant d’autres : Récemment, une dame toute radieuse se présente à mon stand en m’achetant un petit sachet d’ail noir. Elle m’a expliqué qu’au mois de décembre écoulé, elle m’avait déjà acheté un sachet car son médecin lui avait dit gentiment qu’il faudra qu’elle fasse du nécessaire pour perdre du poids. C’est peu de temps après qu’elle a croisé mon stand sur le marché du Chaudron. A sa nouvelle visite chez le médecin, il lui a félicité. Elle lui a alors demandé qu’est-ce qui lui valait ces félicitations.  » Vous avez perdu du poids et vous avez meilleure mine !  » lui a-t-elle répondu. De tel retour m’encourage a augmenter ma production d’ail noir. Vous pouvez me retrouver sur les marchés forains du Chaudron, La Source, Camélias, Beauséjour, Bras-Panon, de Saint-Benoît. Peut-être aussi bientôt Saint-André, La Plaine des Palmistes et Saint-Pierre. Vous pouvez aussi prendre connaissance de mon site : htpps://www.s3slasantedabord.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *