bois de joli-coeur

Bois de joli-coeur: vertus et bienfaits

Description et caractéristiques du bois de joli-coeur

Le bois de joli-coeur (Pittosporum senacia) est une plante qui pousse principalement dans les Mascareignes (Réunion, Maurice) mais aussi à Madagascar et les Seychelles. On retrouve des sous espèces dans d’autres régions tropicales humides (Iles Canaries, Rodrigues…).  Le bois de joli-coeur est également connu sous le nom de bois carotte, bois mangue, bois-cerf odorant, Ambovisika, Mainbovisika.

Il s’agit d’un petit arbre ne dépassant pas les 6 mètres (en moyenne 2 à 4 m). Ses fleurs sont petites, de couleurs blanches ou jaunâtres. Il donne des petits fruits orangés.

Vertus et bienfaits du bois de joli-coeur

La décoction (ébullition) des petites branches en fleur est un dépuratif  c’est à dire que cela favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Il s’avère également efficace contre la fièvre. De plus, le gargarisme de cette tisane permet de lutter contre l‘angine.

A Madagascar, les fruits sont écrasés et utilisé comme remède contre les piqûres d’araignées et les morsures des sangsues.

Aux Seychelles, l’espèce locale est utilisée contre les ballonnements et les palpitations cardiaques.

En outre, l’essence du fruit aurait des propriétés antibiotiques, mais cela n’est pas encore scientifiquement prouvé.

Attention: Ces informations sont proposées à titre indicatif. Avant toute automédication demandez l'avis de votre pharmacien.