enfant-qui-dort-naturopathe-conseil

Mon enfant est malade et ne veut rien manger !

Beaucoup de parents sont inquiets quand leur enfant malade refuse de manger. Bien que chaque enfant et situation soient uniques, il n’y à pas lieu de s’inquiéter. Je dirais même tant mieux….Oui, tant mieux si votre enfant ne mange pas dans cette circonstance.
Après tout son corps cherche à se débarrasser des virus ou bactéries qu‘il a « attrapé ». Il a besoin de se focaliser là dessus et non dépenser ses ressources énergétiques à digérer. D’autant plus que, généralement, nous ne mangeons pas vraiment bio, sans additifs alimentaires et autres excipients douteux. Lui donner de tels ingrédients fourniraient à son corps une surcharge de travail inutile.

L’importance de boire

Par contre, il faudra absolument veiller à ce qu’il boive. Il ne s’agit pas de le forcer à boire s’il n’a pas soif mais il faudra lui demander régulièrement s’il désire boire.

Evitez les boissons industrielles

De plus le choix de la boisson est vraiment important. Même si en tant que parents on veut souvent faire plaisir à nos enfants, particulièrement quand ils sont malades, autant dire que penser à des sodas ou des jus industriels ne feraient qu’empirer son mal. Ces produits sont trop chargés d’additifs toxiques, de vitamines de synthèse non biodisponibles, de sucres raffinés qui épuisent le foie.

Préférez l’eau et les jus « maison »

Pensez plutôt à l’eau, bien évidemment. On peut  aussi citer les  jus de légumes et de fruits frais faits maison ( à l’extracteur de préférence), aux agrumes pressés, aux limonades maison à base de citron et de miel, aux bouillons de légumes, aux smoothies à base de bananes et de fruits rouges par exemple…. (Le sucre des fruits est suffisant, inutile d’en rajouter. Vous pouvez toutefois additionner à vos limonades du miel bio. Vous pouvez en trouver chez un producteur près de chez vous).
Ces liquides apporteront des minéraux et vitamines à votre bambin afin de fixer l’eau et de retrouver des forces nécessaires à sa guérison. S’il ne mange rien, il faudra d’autant plus éviter les médicaments de synthèse qui irritent énormément les parois de l’estomac.

Apprendre à l’enfant à respecter son corps

Ceci est d’ailleurs un sujet bien vaste. Mais si votre enfant est généralement en bonne santé et qu’il n’a pas de traitement pour une autre maladie chronique, qu’il se sent capable de supporter une légère fièvre (je prévois d’écrire un article sur la fièvre) et qu’il n’a pas d’autres inflammations. Écoutez-le! S’il vous dit ne pas vouloir manger et si le médecin vous a dit que ce n’était pas une maladie grave il est inutile de lui rajouter les effets indésirables des traitements de synthèse.

Apprenons à nos enfants à écouter et respecter leurs corps…. C ‘est un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire.

Si vous désirez des conseils en nutrition et bien être pour vous ou votre enfant n’hésitez pas à me contacter,  vous pouvez également parcourir  mon blog ou ma page instagram.