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Gingivite: comprendre ses causes grâce à la naturopathie

La gingivite apparait parfois lorsqu’on utilise une brosse à dents inadaptée (poils trop durs), un dentifrice trop agressif ou quand on frotte trop fort avec la brosse à dents.

Dans cet article nous utiliserons l’approche naturopathique pour cerner les causes de la gingivite.

Qu’est-ce qu’une gingivite?

Une gingivite c’est une inflammation des gencives. En naturopathie on dit qu’une inflammation est “un mécanisme de protection déclenché par l’organisme. Ce mécanisme a pour but de protéger les tissus de l’organisme contre des agents irritants. Ces agents – comme leurs noms l’indiquent – irritent les tissus. Pour se protéger de cette irritation, l’organisme tente de diluer les agents irritants en retenant notamment plus de liquide autour du tissu irrité.” (définition de l’IFN Hygionomiste )

Ainsi, le problème en naturopathie n’est pas l’inflammation, mais de connaître quels sont ces agents irritants. Dans le cadre d’une gingivite, les agents irritants sont les bactéries et autres micro-organismes pathogènes qui causent de par leur prolifération des désagréments.

La prolifération des micro-organismes

Qu’est ce qui favorise la prolifération de ces  micro-organismes ?

Sucres blancs 

Le sucre raffinée est beaucoup plus présent dans notre alimentation qu’on ne pourrait le penser. La consommation de sucre est passé en moyenne de 4 kg de sucre par an et par personne en 1850 à environ 35 kg de sucre par an et par personne aujourd’hui. 

Mais voilà, outre le fait que le sucre est un facteur important de surpoids, certains micro-organismes raffolent du sucre et encore plus du sucre raffiné que nous connaissons aujourd’hui.

Fumer ou être souvent exposé à la fumée de cigarette

Fumer perturbe grandement notre microbiote orale. En effet, de nombreuses bactéries bénéfiques sont éliminées par la cigarette, laissant la porte ouverte à des bactéries, cette fois-ci, pathogènes. Donc si vous souffrez d’une gingivite il faut arrêter de fumer! J’ai écrit un article qui explique comment arrêter de fumer.

Usage excessif de bains de bouche

Les bains de bouche chimiques sont pratiques pour avoir une haleine fraîche. Mais, certains en abusent clairement. Ces produits, consommés avec excès, détruisent la flore buccale (bonnes bactéries) et ceux contenant de l’alcool sont encore plus agressifs. Pourquoi ne pas créer votre propre bain de bouche naturel? 

Dents en bonne santé

Astuces pour calmer une gingivite

  • Bain de bouche à base de sel 
  • Aloe vera
  • Éviter de grignoter souvent 
  • Masser la gencive pour stimuler la circulation sanguine
  • Nettoyer sa langue pour éviter des dépôts où pourrait se loger des micro-organismes indésirables.

De plus, La gingivite peut être aussi un signe qu’il faudrait augmenter ses apports en :

  • Vitamine C : rôle important dans la synthèse du collagène et permettant de développer et de conserver des gencives saines car elle agit principalement sur le tissu de soutien des dents ( le parodonte)
  • Vitamine E : joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme.
  • Bêta carotène : contribue au maintien des muqueuses
  • Vitamine D : permet d’assimiler le calcium 
  • Acide folique : Excellent protecteur des tissus buccaux
  • Magnésium : puissant stimulant immunitaire
  • Fer : lutte contre la prolifération fongique, indispensable au système immunitaire
  • Zinc : lutte contre la prolifération fongique, antibactérien

Consommer aussi davantage :

  • Ail: antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bactérien, antibiotique, antifongique; capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme. Pourquoi ne pas essayer l’ail noir?
  • Propolis : antifongique, antibactérien, anti-inflammatoire,
  • Thé vert : certains composants du thé, les catéchines(flavonoïdes),  freineraient la prolifération des bactéries dans la cavité buccale 
  • Probiotiques comme le kombucha