Le tryptophane pour un meilleur sommeil

Le tryptophane ou l’ami du sommeil

Pour trouver le sommeil compter les moutons ne suffit malheureusement pas. Dormir demande des processus physiologiques spécifiques au niveau du cerveau. Si le cerveau n’enclenche pas ces processus le sommeil peut s’en trouver grandement perturbé.

Le stress et l’angoisse ne sont pas les seules causes des troubles du sommeil. On a besoin d’autres éléments qui facilitent le sommeil. Aujourd’hui nous nous intéresserons plus particulièrement au tryptophane.

Qu’est-ce que le Tryptophane?

Le tryptophane est un acide aminé. En fait, pendant la digestion d’un aliment , notre organisme va séparer les acides aminés les uns des autres pour pouvoir les utiliser. Un acide aminé est un élément composant les protéines. Les protéines sont les briques de l’organisme et sont donc indispensables à la vie. Elles permettent de fabriquer les tissus (muscles, os, cheveux, ongles, peau), les hormones, les enzymes et les anticorps…

Il existe des acides aminés qui ne sont pas indispensables pour l’organisme et il en existe des indispensables. Autrement dit, il y a des acides aminés que le corps a absolument besoin pour continuer à reconstituer nos tissus et d’autres dont il peut se passer. Certains sont dit “essentiels “ d’autres “non essentiels”.

On compte 9 acides aminés essentiels. Et dans la liste se trouve notre fameux tryptophane.

Pourquoi consommer des aliments riches en tryptophane?

Il faut absolument l’apporter par l’alimentation. Cet acide animé est un précurseur de la sérotonine. C’est à dire qu’il participe à la synthèse de ce neurotransmetteur. La sérotonine est le « médiateur » qui permet l’endormissement et qui lie les cycles du sommeil entre eux afin d’éviter les réveils nocturnes.

Vu sous cet angle, nous serons plus que motivés de trouver des aliments à base de tryptophane qui nous aident à nous endormir.

Où trouver du tryptophane?

Quand on vous parle de sérotonine et de mélatonine pour vous vendre un bon sommeil, sachez que le tryptophane est à l’origine de ces réactions en chaîne. Mais le tryptophane est un des acides aminés les plus “difficiles” à se procurer. Les aliments en contiennent peu, il est fragile et supporte peu la cuisson (en temps et en température).

Voici une liste des aliments les plus riches en tryptophane:

  • Riz complet (bio)
  • Oeufs (bio/ poules nourrie à l’herbe)
  • Arachides  (non salées)
  • Banane
  • Légumineuses
  • Amandes
  • Noix de cajou (non salées)
  • Levure de bière
  • Produits laitiers (lait, gruyère, parmesan- bio)
  • Graines de courges
  • Graines de citrouilles
  • Avoine
  • Avocat
  • Viande (de bonne qualité-nourrie à l’herbe …)
  • Lait de soja

Quand consommer les aliments riches en tryptophane?

Il faut du temps pour que le corps digère la protéine fournissant le tryptophane, le sépare des autres acides aminés, le stocke dans le foie et le libère enfin dans la circulation sanguine.

Certains spécialistes conseillent de consommer ces aliments 6 à 8 h avant d’aller dormir. D’autres recommandent de les consommer vers 17 h puisque le corps libère du tryptophane dans le lait maternel vers cette heure-là.