Les bienfaits de la chicorée

En plus d’éveiller nos papilles par son goût tendre et caramélisé, la chicorée procure de réels bienfaits à l’organisme. Si les hommes l’utilisaient déjà dans l’Antiquité à des fins thérapeutiques, aujourd’hui encore, les professionnels de santé la préconisent pour ses nombreuses vertus.

Bienfaits sur le système gastro-intestinal

  • Stimulation de la flore intestinale

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans la digestion et dans la défense de l’organisme. En ce qui concerne la digestion, il permet de dégrader certains résidus alimentaires, il contribue à l’assimilation des nutriments et il parvient à faire la synthèse de certaines vitamines. De plus, les micro-organismes de la flore intestinale sont indispensables pour stimuler le système immunitaire. Autant dire qu’entretenir sa flore est indispensable pour être en bonne santé ! Aussi, il est recommandé de consommer des aliments qui entretiennent sa flore intestinale. A ce propos, l’effet prébiotique de la chicorée permet de nourrir les bonnes bactéries de nos intestins. Grâce aux fibres présentes dans la chicorée et particulièrement dans sa racine (l’inuline), la flore intestinale et le fonctionnement du transit s’améliorent.

  • Avoir un foie en bonne santé

Vous avez fait des écarts dans votre alimentation et vous vous sentez alourdis, ballonnés, nauséeux et épuisés ? C’est votre foie qui vous envoie des signaux d’alerte ! Il ne supporte plus l’accumulation des toxines. Si vous faîtes une “crise de foie”, sachez que la chicorée est un puissant détoxifiant. Elle a un effet cholérétique qui favorise la production de la bile et permet aux toxines d’être évacuées.

Un tonifiant

Dans le cas d’une fatigue physique ou mentale, vous pouvez compter sur la chicorée pour vous rebooster. Elle renforce effectivement les défenses naturelles et tonifie ainsi efficacement l’organisme. Étant riche en minéraux et en vitamines, la chicorée permet de prévenir les éventuelles carences. Alors on n’hésite pas à intégrer régulièrement les feuilles de chicorée dans son alimentation !

Stimulation de l’appétit

La chicorée est une plante apéritive. Si à cause du stress, d’une maladie ou d’un traitement lourd vous avez perdu l’appétit, sachez que les principes amers présents dans la chicorée ont tendance à le stimuler. Il suffit de boire quelques tasses à base d’inuline pour en voir les effets.

Un puissant antioxydant

Les oxydants sont des molécules qui n’agissent pas en faveur de nos cellules (en tout cas en trop grandes quantités) . Ils causent l’affaiblissement de l’immunité et accélèrent le processus de vieillissement. Pour prévenir le risque de stress oxydatif, il est essentiel d’apporter à son organisme des oxydants comme la chicorée. Elle saura vous aider à rééquilibrer votre balance oxydative.

La chicorée : ce substitut au café

Le blocus provoqué par la guerre avec les Anglais au temps de Napoléon a empêché l’accès aux marchandises de café. Pour pallier à ce manque, la chicorée est devenue une boisson très appréciée. Aujourd’hui encore, certains se tournent davantage vers elle. La caféine en effet a tendance à faire monter la tension artérielle et à épuiser les glandes surrénales. Comme pour le café, avec la chicorée, on se réchauffe et on est requinqué sans pour autant qu’il y ait de la caféine !