musculation

Les bienfaits de la musculation

Les salles de sports et de musculation se remplissent de jour en jour. Beaucoup de personnes y voient un moyen de sculpter et d’affiner leur silhouette. Mais en réalité cette pratique est bénéfique dans bien d’autres domaines.

5 bienfaits de la musculation sur le corps

  • Un cœur en bonne santé : Le cœur est un muscle. Comme tous les autres muscles, il a besoin d’être sollicité. La musculation en le faisant travailler contribue à prévenir certaines maladies cardiovasculaires.
  • Amélioration de la circulation sanguine : Le cœur est le moteur du système sanguin. Puisque la musculation agit sur cet organe, elle permet aussi d’activer la circulation du sang. L’oxygène et les principaux nutriments peuvent ainsi y circuler et apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin. Une bonne circulation du sang permet également de décharger les organes de leurs déchets métaboliques et du dioxyde de carbone.
  • Renforcement osseux : Les muscles sécurisent les os. En les renforçant, leur protection est assurée ! La musculation accroît également la densité des os et les renforce. La pratique de ce sport permet aussi de prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose.
  • Accroissement de la puissance : Vous avez du mal à monter les marches des escaliers, à porter vos sacs de courses ou encore à garder longtemps votre enfant dans les bras ou sur le dos ? La musculation peut vous aider ! Elle favorise la prise de masse musculaire qui aide à avoir plus de force et d’énergie.
  • Une belle silhouette : La musculation ne fait pas forcément perdre du poids. En effet, vos muscles sont de plus en plus lourd. En revanche, ce sport contribue à éliminer les graisses. Résultat : la silhouette est sculptée !

Les bienfaits de la musculation sur l’esprit

  • Diminue le stress : Généralement, le corps sécrète des substances du stress. Après l’effort physique, ces substances s’apaisent. Le corps a donc tendance à se relâcher. De même, le système nerveux envoie des messagers chimiques qui contribuent à apaiser. Ainsi, au repos, la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle diminuent.
  • Amélioration de la force mentale : la musculation contribue au dépassement de soi et donne plus de confiance en soi.
  • Lutter contre la dépression : En portant de lourdes charges physiques (haltères , son propre poids…), on se rend compte qu’on est aussi capable de porter des « charges psychologiques » (un lourd passé, des peines, des angoisses…).  

Mes conseils et astuces

  • Alimentation : Il est essentiel d’avoir une bonne alimentation. Bien sûr, elle doit être saine et équilibrée. Mais elle doit aussi être adaptée à sa propre situation. Nous ne faisons pas tous le même gabarit ! Aussi, il est important d’apporter à son corps les aliments dont il a besoin pour effectuer les efforts qu’exigent la musculation.
  • Apport en eau : boire de l’eau est obligatoire avant, pendant et après l’effort ! Ne l’oubliez pas : c’est l’eau qui permet de transporter les apports nutritifs que nécessitent les muscles.
  • Précautions : La musculation doit être pratiquée sans excès. Faire travailler ses muscles excessivement entraîne des risques de blessures et cela est contre-productif. Je vous conseille donc de faire vos séances de manière modérée mais régulière.

La musculation est un sport agréable qui permet de renforcer aussi bien son corps que son esprit. Alors, n’hésitez pas à y consacrer du temps pour le pratiquer. Vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous rendre dans des salles qui y sont dédiées ? Ne vous inquiétez pas ! Ce sport peut se pratiquer à la maison.

Si vous n’avez pas de matériel de musculation ce livre pourrait vous intéresser: 110 exercices sans matériel

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples renseignements concernant l’alimentation qui est adaptée à votre situation.