Catégories
blog

Patte poule (Vepris lanceolata): vertus et bienfaits

Si vous vivez à La Réunion, Madagascar, Maurice, Rodrigues ou en Afrique et que vous êtes un observateur de la nature vous avez peut-être vu le Vepris lanceolata, plus connu à La Réunion sous le doux nom de “ patte poule” 😁. Cet arbre doit son nom à sa feuille qui ressemble à… une patte de poule.

Patte poule (Vepris lanceolata)
La feuille du Patte poule (Vepris lanceolata) ressemble à une patte de poule

Cet arbre pousse assez facilement et rapidement. De ce fait, il a souvent été utilisé pour restaurer les milieux dégradés. Certaines de ses propriétés, comme sa densité et sa relative élasticité, l’ont rendu utile à nos anciens qui en faisaient des manches d’outils et d’ustensiles de jardin.

Au delà de ces utilisations d’antan, cette plante possède des vertus médicinales.

Vertus du Patte poule

Usage interne

La tisane peut être utilisée contre la fièvre (elle favorise la sudation), les états grippaux et les rhumatismes. Tout comme le moringa elle permet de lutter contre les états grippaux.

Grâce à ses actions stimulatrices et euphorisantes ses feuilles sont idéales dans les “tisanes contre le saisissement” (choc émotionnel).

La tisane accompagnée de plantain (Plantago major L.) soulagerait les règles abondantes et douloureuses chez la femme.

Usage externe

Sous forme de cataplasme il est traditionnellement utilisé en Afrique contre les maux de tête.

D’après Roger Lavergne, la teinture de patte poule aurait les même vertus que l’Arnica. Elle soulagerait ainsi les douleurs dorsales, les entorses, les hématomes

Il aide également à la cicatrisation des plaies et des blessures.  Pour cela on peut utiliser la décoction de feuilles et racines pour laver directement les plaies. En effet, cette plante a une action désinfectante et antibactérienne.

Patte poule: ou en trouver ?

Avec un peu de chance vous pouvez en trouver chez vous si vous avez un grand jardin à La Réunion. Avec un peu d’observation vous pourrez peut-être en trouver dans les hauteurs de l’île lors de votre prochaine randonnée 🙂 .

Sinon, certaines pharmacies en proposent: comme cette pharmacie en ligne qui le Patte poule sous forme de tisane à La Réunion.

Attention ces informations sont données à titre indicatif. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de consommer cette plante. Il faudra veiller à bien respecter les recommandations de votre pharmacien. Par exemple, une décoction trop concentrée peut causer des ulcères à l’estomac.

Sources: