Présentation de la naturopathie

 La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

Le Larousse la définit comme un « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. »

En effet ces définitions nous révèlent déjà que le naturopathe compte sur les moyens naturels et la réponse de l’organisme pour l’amélioration de l’état du patient.

Toutefois les naturopathes n’ont pas tous les mêmes méthodes .

Il existe de nombreux courants dans la naturopathie, il peut y avoir des iridologues, kinésiologues, des masseurs bien-être etc…

Arbre dans un champ - La naturopathie ou guérir grâce la nature

Avant de commencer ma formation de Naturopathe je me suis moi même posé beaucoup de questions à ce sujet. De plus, je voulais en savoir plus sur ce métier mais il y a tant de défenseurs de cette médecine avec tant d’inspirations différentes qu’il était difficile pour moi même de savoir vers où m’orienter.

Après en avoir beaucoup lu à ce sujet, je me suis intéressée à l’approche HYGIONOMISTE ® qui était ce que je recherchais . Aussi,  j’étais rassurée par la grande culture , l’ouverture et l’étude approfondie canadienne dans la médecine.

Voici ce qu’on peut lire dans la présentation de cette approche :

« Le mot HYGIONOMISTE ® est une marque de commerce qui a été réservée par l’Institut de formation naturopathique (IFN). Ce mot est protégé en vertu de la Loi sur la propriété intellectuelle au Canada. Nul ne peut l’utiliser sans avoir auparavant obtenu la permission de l’IFN, une institution chargée de dispenser un enseignement conforme à l’esprit véhiculé depuis le tout début par les premiers naturopathes au Québec. Dans les faits, cette permission est accordée notamment aux membres de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste (AINH) et aux membres praticiens de la Société ÉducoSanté pour décrire l’approche à laquelle ils ont choisi d’adhérer. On parle alors de l’approche HYGIONOMISTE ® en naturopathie et en gestion de la santé. »

Cette école à chercher à rester fidèle a la naturopathie  d’origine sans y ajouter des courants ou méthodes ayurvédiques ou chinoises par exemple.

Fiole de lavande - les extraits de plantes peuvent nous guérir grâce à la naturopathieIl s’agit de connaître au mieux et tout simplement les besoins fondamentaux physiologiques de l’organisme et de les faire appliquer afin de déclencher le pouvoir d’autoguérison du corps.

En effet, la personne doit devenir maître de sa santé. Elle ne doit pas être esclave de substances ou techniques pour aller mieux. Elle devrait apprendre à connaître ses besoins , son corps…

« Cette approche comprend quatre éléments majeurs :

 1. Elle précise les conditions essentielles à la vie.

2. Elle offre une explication plausible des causes de la maladie.

3. Elle expose les facteurs naturels de santé.

4. Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs. »

C’est sur cette approche que je me base .

Ma pratique de la naturopathie

Mes objectifs sont les suivants:

  • améliorer l’état de santé de mes patients
  • les aider à gérer leurs émotions
  • transmettre le savoir sur l’alimentation physiologique ( qui convient réellement au corps)
  • donner l’élan et l’envie d’améliorer son quotidien
  • combattre les carences en renforçant le système immunitaire

Je vous propose des consultations et des séance de coaching (individuel ou en groupe) à domicile ou à distance. N’hésitez pas à me contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.