Catégories
blog

Protéines végétales: sources et bienfaits


Aujourd’hui dans le monde, la consommation de protéines animales concerne surtout les pays industrialisés. Dans ces pays, les maladies cardiovasculaires sont aussi beaucoup plus fréquentes qu’ailleurs. Le problème ne vient pas en soi de la viande mais des substances qui y sont associées. Aussi, beaucoup font le choix de réduire ou d’exclure complètement la viande de leur alimentation. C’est là qu’interviennent les protéines végétales !

Bienfaits des protéines 

Notre corps a besoin de protéines pour nos différents organes, notre peau, nos ongles, nos muscles… Autant dire que les protéines sont indispensables pour être en vie ! Comment ça marche concrètement ? Après avoir mangé notre aliment protéiné, il se décompose et se transforme en acide aminé. Cette transformation permet au corps d’assimiler les protéines. Les acides aminés circulent et finissent par se jeter dans le sang. De là, différentes parties du corps sont nourries (muscles, peau…).

Où trouver les protéines végétales ?

Les protéines végétales ne contiennent pas indépendamment tous les acides aminés. Aussi, il faut les associés pour en retirer les plus grands bienfaits. En les associant vos plats seront plus riches et plus variés. Pour votre alimentation, pensez aux céréales (quinoa, riz,chanvre…), aux légumineuses (pois chiche, haricots, lentilles, soja…) et aux oléagineux (noix, graines de courge…). Les algues comme la spiruline sont aussi de grandes sources de protéines.  Si votre alimentation ne vous permet pas d’avoir un apport suffisant en protéine, n’hésitez pas à la compléter par de la protéine végétale en poudre (protéines de chanvre, de citrouille, de pois,…). Vous pouvez la mettre dans vos plats chauds ou froids, mais aussi dans vos boissons.

Les précautions

Si avoir un apport quotidien en protéines est essentiel, un excès peut quant à lui entraîner un déséquilibre alimentaire. Veillez donc à vos apports en minéraux, en vitamines, en acides gras essentiels…  
Vous avez des doutes ou avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter !

N’hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés